Sud Estuaire Dancin’Cowboy est une association de danse ou l’on apprend de la  Line Dance,   danse en ligne. Les danseurs sont tous alignés les uns à côté des autres et les uns derrière les autres, en formant des lignes parallèles. Ce sont des danses en  solo, mais en groupe, et le groupe peut être composé de 2 personnes à ...  tant qu’il y a de la place sur la piste.
Ces  chorégraphies sont composée de la combinaison d'une série de pas et de mouvements spécifiques à la Line Dance, liées à une chanson ou à un type de chanson particulier, qui est répétée en boucle durant toute la chanson, et toujours dans le même ordre. Les danseurs font les mêmes pas ensemble, de manière synchronisée  en respectant le phrasé de la musique.


            Il en existe des centaines, des milliers, et même plus !!! On ne les compte plus !!! Il s'en crée de nouvelles chaque année, et il arrive aussi souvent que plusieurs danses soient créées sur une seule et même chanson ! Mais en général, certaines danses ont plus de succès que d'autres, ce qui permet aux danseurs de se retrouver tous ensemble sur la piste. Les animateurs de différents clubs se rencontrent et échangent des chorégraphies, discutent sur le net, vont dans les bals les uns des autres… c’est ce qui permet à un danseur Parisien de pouvoir danser à Nantes ou à Bordeaux.


            Les « Partner Dance » sont des danses en couple chorégraphiées, où les 2 partenaires doivent répéter en boucle une série de mouvements prédéfinis dans un ordre donné, toujours le même. Tous les couples doivent donc effectuer la même série de pas en même temps. Cette série de pas est toujours répétée jusqu'à la fin de la danse. En général, les Partner Dance s'effectuent en cercle autour de la salle, en avançant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une forme spécifique des « Partner Dance », sont les « Mixer Dance » : ce danses en couple semblables aux « Partner Dance », mais avec changement de partenaire.